Le Fight Club

Ce code « #roundone » devra être inséré dans une section spéciale du site fictif et permettra aux personnes l’ayant trouvé de s’inscrire pour le premier “Fight Club” en présence de La Fine Equipe le 12 janvier 2017.

Résumé de l’exercice

Quoi ?

Un bar avec une atmosphère unique et connue.

Comment ?

  • En étant sélectif à l’entrée pour les évènements.
  • Des objets et une décoration qui rappel l’atmosphère connue.
  • Des concerts à taille humaine et proche des artistes.

Pourquoi ?

Le film a marqué les esprits et est considéré comme un classique.

Un lieu unique de rencontre et de partage autour du film et de la musique.

Ce bar serait composé d’un bar standard au rez-de-chaussé mais lorsque la nuit tombe le Fight Club, au sous sol, prend vie. Le “ring” prendra alors l’allure d’une piste de danse grâce à l’organisation de concerts à la place du « free fight », une fois par semaine. Le bar retranscrira l’univers du film grâce à des références à ce dernier : de part des objets, noms de consommations en références au film, une décoration atypique (poster, objets du film).

Objectifs

Faire connaître :

Le film étant déjà connu et apprécié d’un grand nombre de personnes, le bar utilisera donc cette actuelle notoriété pour se faire connaître. Des évènements seront aussi créés et la communication se fera surtout sur les réseaux sociaux.

Faire agir :

Le bar retranscrit l’atmosphère du fameux film grâce aux lieux, noms, objets mythiques (savon, statues, musiques…).

Positionnement

Le Fight Club sera un bar de qualité, proposant des services et consommations de qualité.

Ce dernier proposera des Happy Hours afin d’attirer les étudiants, qui porteront le nom d’“Opération Chaos” en référence à l’opération que Tyler Durden et le narrateur mettent en oeuvre dans le film.

Tout comme pour l’entrée au Fight Club dans le long métrage, les places aux concerts organisés au sous sol seraiont aussi limitées.

Règle numéro 1 : On ne parle jamais du Fight Club !

Les concerts proposés s’inspireraient du principe de « Boiler Room » : il n’y a pas de présence de scène, l’artiste est au milieu des spectateurs.

La Copy Strat

Promesse :

  • Boire un verre entre amis après les cours, le travail dans l’ambiance unique du film. Se retrouver entre fans, discuter du film.
  • Sortir du quotidien, découvrir un bar différent des autres.
  • Assister à des concerts.

Ton :

Le ton utilisé serait mystérieux et (u)percutant, rappelant une fois de plus l’univers du film.

Preuves :

  • La décoration sera une reproduction exacte du bar Fight Club du film.
  • Des affiches seront accrochés au murs.
  • Des objets importants du film pourront être disposés dans le bar.
  • Les noms des produits proposés font référence au film : Le Pink Soap, Le Marla, Le Bob..

Bénéfice consommateur :

Vivre une expérience différente que celle vécue dans les autres bars standards. Goûter à des produits uniques.

Cibles

Primaire :

Étudiants (18-25 ans), qui vont en concert les week ends et participent aux festivals de musiques l’été. Ils vont au cinéma au moins une fois par mois, et regardent de nombreuses séries en streaming sur internet. Ils écoutent aussi beaucoup de musiques par abonnement.

Secondaire :

Les fans du film (dont l’âge peut varier), qui connaissent le film et le voit comme une référence, un film à voir. Ils ont grandit avec une culture cinématographique de leur époque (Usual Suspect, Sixième sens, un Monde Meilleur, Matrix…). Majeurs aujourd’hui, ils suivent l’actualité de la culture geek sur internet et n’ont pas oublié le film. Ils vivent en ville, et sont locataire dans un appartement qu’ils ont décoré avec des objets issu de cette culture geek.