Royal Opera House

Chaque année il est nécessaire de communiquer sur la saison à venir pour informer les intéressés des détails techniques comme la durée, l’heure de diffusion, la date de représentation… et chaque année, un dépliant est donc créé. La responsable de la communication m’a demandé si je voulais créer le dépliant pour la nouvelle année 2018-2019 qui doit être imprimé avant la dernière retransmission de la saison 2017-2018, le 12 juin prochain. Elle voulait que je propose un concept innovant en me servant des précédents dépliants comme base. Elle m’a aussi donné un dépliant qui regroupe trois cinémas au Luxembourg et qui diffusent les opéras et ballets du Metropolitan Opera.

Il est question ici de rendre le nouveau dépliant plus « prestigieux » et attractif en accord avec l’image du ROH. Le dépliant du CNA comporte trois volets alors que le dépliant concurrent en comporte quatre. De plus, le papier de l’institut est beaucoup plus fin que le Metropolitan Opera, ce qui rend le dépliant moins prestigieux. La mise en page du CNA est aussi assez classique. J’ai beaucoup aimé le dépliant du concurrent qui s’ouvre comme une fenêtre et j’ai donc demandé à ma tutrice si je pouvais me permettre de créer un dépliant à quatre volets, bien conscient que cela a un coût. Elle ne s’y est pas opposée et j’ai pu donc commencer à réfléchir à une mise en page de l’intérieur du dépliant, lorsqu’il est ouvert. Ce que je n’aime pas, par contre, dans le dépliant concurrent, c’est la mise en page brouillonne des différentes représentations. Pour connaître la date de représentation il faut effectuer des va-et-vient, ouvrir et fermer le dépliant… ce qui peut démotiver. J’ai toujours apprécié la clarté et la simplicité et pouvoir présenter les informations de manière claire.

Cette partie est pour moi, celle où il fallait se concentrer en priorité car, en plus des images, il y a beaucoup d’informations à y inscrire. C’est donc là que le challenge se trouvait et où je devais concentrer mes efforts. J’ai donc commencé à dessiner quelques idées, notamment le fait de pouvoir mettre les images les unes à la suite des autres, comme une frise chronologique. Cette disposition a l’avantage d’être la plus claire possible : comme nous lisons de gauche à droite, nous savons de manière instinctive que ce qui se trouve à gauche vient en premier.

Intérieur du dépliant créé

Pour donner du dynamisme, j’ai décidé d’afficher les images en biais. Cela rend l’intérieur du dépliant moins statique, plus vivant. En décidant de laisser une grande place aux images je savais que le dépliant allait être plus impactant, plus beau, mais cela induisait aussi un inconvénient : j’avais moins de place pour y déposer les descriptions et informations pratiques. De plus si je prolongeais le texte avec la forme en biais de l’image, je risquais de rendre le tout confus. J’ai donc imaginé le texte sous forme de colonne droite sous l’image en biais.

J’ai décidé ensuite d’élaborer un « classement » des informations des plus importantes aux moins importantes pour justement remplir de manière hiérarchique ce bloc de texte. Il était évident pour moi que la date était l’élément le plus important, suivi du nom, du type de représentation et de l’horaire. Puis j’ai trouvé qu’il fallait d’une manière ou d’une autre, rappeler le CNA, le tout semblait assez générique. J’ai donc eu l’idée de reprendre la pastille bleue et ses pointillés blanc pour afficher la date de l’évènement. Une pastille qui fait le lien entre les images et le texte correspondant. Ensuite sous la date et le nom, j’y ai mis les informations sur le spectacle en lui même. Un fond blanc derrière le texte est pour moi la meilleure solution pour ne pas surcharger la page, garder de la lisibilité et de la simplicité.

Le prototype sur le carnet réalisé, j’ai commencé par télécharger les images et le communiqué officiel de chaque spectacle sur le site internet http://assets.trafalgar-releasing.com qui regroupe tous les communiqués des opéras et ballets Londoniens. Ce site est spécialement destiné aux structures qui diffusent des retransmissions en direct et qui souhaitent communiquer là dessus. Il peut aussi être utilisé par des journalistes.

Les images en ma possession, j’ai décidé de créer en premier lieu le bandeau avec les images sous Illustrator. J’ai créé un fichier de 588mm de large, correspondant à la largeur total du dépliant. J’ai recadré les images, les ai mises une par une et j’y ai appliqué une distorsion pour les mettre en biais, séparées par quelques millimètres.  Le fichier terminé, j’ai créé le dépliant aux bonnes dimensions sous InDesign pour le reste de la mise en page. Ce logiciel étant fait pour cela et plus précis qu’Illustrator dans ce cas.

J’ai donc importé directement le fichier Illustrator dans Indesign, puis j’ai créé les pastilles avec la date. Le texte descriptif est repris des communiqués que j’ai légèrement retravaillé pour que l’essentiel tienne dans l’espace restreint du dépliant.

Pour la couverture du dépliant, une image particulièrement attire mon attention : il s’agit d’un acteur de Casse-Noisette qui effectue un saut. Elle est drôle, décontractée, sans être trop humoristique.

Extérieur du dépliant avec l’image de couverture citée plus haut

Les deux formats d’affiches demandés (A3 et 1200x1760mm) ont été créés ensuite sous Indesign avec ce même visuel et les informations à ajouter repris du dépliant.

Affiche A3 réalisée