La Genèse
Projet fiction : Dans le cadre de la valorisation du Cinéma en France, Gaumont a lancé un appel d’offre à la réalisation d’une campagne publicitaire. Celle-ci a consisté en la création de visuels destinés à une campagne web et rue. Le sujet de la campagne est le suivant :
“À l’air des ordinateurs et des smartphones, Gaumont, soutenu par le CNC, souhaite promouvoir le visionnage d’oeuvres cinématographiques directement en salles, pour inciter la population française à se rendre au cinéma”.
De nombreuses agences ont répondu à cet appel d’offre. C’est finalement l’agence de communication “SD production” qui a été sélectionnée.
Notre idée
SD Production s’est accordée à réaliser cette opération publicitaire selon 3 principes de création :
- Un message clair. Recevable et compréhensible dès le premier coup d’oeil.
- Un message percutant. Créer une forte impression pour capter le spectateur.
- Un message fidèle. Retranscription exact de la motivation première de la campagne.
Nous avons décidé dès le départ de réaliser nos photographies sur fonds blanc. Cela nous permet de faire ressortir un objet très distinctement. Ainsi, dans un premier temps, le regard du spectateur se porte sur cet objet, qui lui évoque certainement un certain nombre d’idées.
L’alliance de l’objet photographié et du texte rajouté sur l’image en post-production donne un nouveau sens à la photographie. Celle-ci évolue alors au service du message premier de la campagne “allez au cinéma”.
Afin d’élaborer nos messages, nous avons commencé par noter un certain nombre d’avantages que présente le cinéma. Puis nous avons trié ces idées dans le but d’en faire ressortir les meilleures.
Ayant obtenu une liste des points forts du cinéma, notre but était d’y associer un objet ainsi qu’une courte phrase permettant de les mettre en scène de manière à rendre ces points forts : compréhensibles, attrayants, évocateurs.
Smartphone et écouteurs : Image vantant les mérites de la technologie de sonorisation des salles de cinéma. En effet la plupart des cinémas sont équipés d’un matériel sonore permettant la reproduction d’un son spatialisé permettant une immersion accrue dans le film. Ces technologies permettent de profiter au maximum d’un film.
Écran de télévision : Image invitant le spectateur à relativiser le prix d’une place de cinéma par rapport à l’achat d’un téléviseur certes illimité en utilisation mais loin d’égaler la qualité d’un visionnage cinéma. En outre, cette photographie permet au public de se rendre compte de la valeur du cinéma comparé à la télévision.
DVD : Image rappelant au spectateur que la disponibilité des films se fait en premier lieu dans les cinémas. En outre cette photographie encourage les gens à aller voir les oeuvres cinématographiques à leur sortie. Idée: “évitez les spoils, allez au cinéma dès la sortie”.
Clap : Image en faveur de la possibilité d’acheter ses places de cinéma sur le web en un clique, permettant ainsi de prévoir à l’avance une séance sans peur de retard.